En bon praticien GTD, vous avez une liste de choses que vous aimeriez faire, un jour, peut-être. La fameuse liste « Un Jour / Peut-être » qui porte bien son nom. Sur cette liste, vous mettez toutes vos bonnes idées, vos envies et désirs à plus ou moins long terme, d’importances différentes. De la visite au spa du coin de la rue à ce voyage au Machu Picchu, en passant par votre département que vous aimeriez bien passer en Holacracy (pourquoi pas !).
La liste des envies et des bonnes idées
Si la plupart des personnes sépare cette liste en « privé » et « pro », nombreuses sont celles qui ne savent finalement pas trop quand revoir ces listes, qui contiennent tant d’intervalles de temps différent, sur tant de sujets disparates, qu’elles en deviennent peu attirantes(voire confuses, ce qui est l’opposé de la méthode). La check-list de la Revue Hebdomadaire indique bien une étape pour revoir la UJPE, mais dois-je vraiment revoir toutes les semaines le voyage au Machu Picchu, qui a priori ne risque pas de se faire dans l’année qui vient ?
La réponse, comme souvent avec GTD, est « ça dépend ». Ça dépend de votre niveau de confort avec l’idée de revoir ce qui se trouve sur cette liste à différents intervalles. Certaines personnes ont besoin de revoir certaines choses plus souvent que d’autres pour finir par agir dessus à un moment, d’autres peuvent laisser de côté leur liste UJPE pendant 6 mois avant d’y jeter de nouveau un œil, parce qu’elle ne contient rien pour eux qui mérite de la revoir avant.
Par sujet ? Par intervalles de temps ?
Ceci étant dit, il est possible bien entendu d’envisager ces listes selon différents points de vue : vous pouvez classer votre liste Un Jour / Peut-être par sujets (entreprise, asso, vie perso…), par échelles de temps (à 3 mois, à 6 mois, à 1 an…), voire une combinaison des deux si c’est ce qui vous semble le plus pertinent. La méthode GTD vous invite à consigner dans un endroit précis tout ce que vous aimeriez faire un jour peut-être, mais libre à vous ensuite d’organiser cela comme il vous chante. Le point important de cette liste, outre le fait d’y noter des choses, c’est de la revoir. Si vous ne la revoyez jamais, vous avez simplement créé une poubelle supplémentaire, et vous conservez autant de tâches de fond dans votre cerveau qu’il y a dessus d’éléments que vous ne revoyez pas assez souvent. C’est dommage. Donc, on remplit cette liste, et on la revoit. Les différentes subtilités que vous pratiquerez dessus ne regarde que vous.
Ainsi, j’ai des clients qui ont des UJPE « pro - 3mois » qui font partie de leur Revue Mensuelle (oui, il existe une Revue Mensuelle dans GTD, je pourrai vous en parler dans les commentaires si vous le souhaitez), une autre « perso - 2 ans » à revoir tous les ans. L’avantage de procéder ainsi c’est que vos listes UJPE prennent d’un coup tout leur sens fonctionnel : ce ne sont plus des garages que vous rouvrez par hasard, ce sont de vraies listes de bonnes idées que vous vous autorisez à mettre en place quand le moment sera venu, car vous les revoyez aux intervalles pertinents. Vous savez qu’en agissant ainsi vous serez rappelés de cette bonne idée à un moment suffisamment pertinent pour vous permettre d’en faire un projet.
Aucun risque de l’oublier si tu suis la checklist de la Revue Hebdo.
Au début oui, j’avais la crainte de ne jamais y retourner. Mais à l’usage, c’est plutôt même un moment sympa de la revue hebdo parce que ça me permet de faire des trucs que j’aurais oublié sinon, et/ou de jeter définitivement des trucs qui n’ont plus de pertinence maintenant.
Bonjour @Astrid,
Une solution serait aussi de consulter sa liste UJPE, balayer les actions et pour certaines tâches se dire, ah tiens celle ci est actionnable au retour des vacances de Noël, donc programmer la 1ère actions au 3 janvier par exemple. Idem, celle ci sera à réexaminer l’été prochain, etc.
Ça désengorge la liste UJPE et ça mène davantage à l’action.
Perso j’y mets vraiment tout. Comme dit dans l’article, on n’est pas obligé de tout revoir chaque semaine (je ne revois certains éléments que tous les 6 mois voire plus). Si je n’y mettais que ce que je veux vraiment faire, ça ne serait plus du « un jour peut-être », mais seulement du « plus tard », je trouve que ça me ferait moins rêver.
J’ai un système digital également qui ressemble à ça :
1 carnet par domaine + 1 note par responsabilité/catégorie
Ce qui donne quelque chose comme ça :
CARNET UJPE PERSONNEL
…
CARNET UJPE PROFESSIONNEL
…
CARNET UJPE FAMILLE
…
Je revois ces carnets durant la revue hebdo ou selon mes besoins. Il m’arrive de sauter la partie ÊTRE CRÉATIF de la revue hebdo donc je ne vois pas tous les éléments chaque semaine. J’y vais finalement + au besoin.
Et pour tout élément que je dois revoir régulièrement j’ai mis en place un système de tâches récurrentes pour mes routines. Le jour où je dois faire la revue la tâche apparaîtra dans mes listes du jour et si je le souhaite je pourrai la reporter.
Ça pourrait aussi très bien être fait à l’aide de l’agenda.
Ce système me convient bien.
Pas de friction particulière.
Je consulte mes listes selon le besoin ou la casquette que je porte à un instant t sans être pollué par des items que je ne veux pas voir pour l’instant.