Jean-Philippe nous détaille aujourd'hui les tenants et aboutissants du triangle psychologique de Karpman.
Suite et fin de la série sur la procrastination. Geoffrey nous parle encore de quelques techniques puis conclut !
Jean-Philippe nous détaille aujourd'hui les tenants et aboutissants du triangle psychologique de Karpman.
Geoffrey nous présente cette semaine le livre "Foutez-vous la paix" de Fabrice Midal, ou comment arrêter de céder aux injonctions convenues.
Romain présente cette semaine l'Esperanto à Geoffrey et Jean-Phi, la langue créée à la fin du 19e siècle pour apporter la paix dans le monde.
Valérie Bogaert et Carole Cesareo, auteures du livre Libérer sa créativité nous livrent tous les secrets pour révéler son potentiel créatif.
Romain nous répond sur les différents thèmes et question fréquentes sur la méthode GTD
Jean-Philippe nous parle de la mythologie des marques. Les marques et leur communication font partie intégrante de notre paysage quotidien.
11 plus réponses
C’est souvent pas aussi simple que ça en a l’air…
Le top c’est quand on arrive à déléguer à quelqu’un qui va faire MIEUX que soi.
C’est ultime.
Je viens d’écouter le podcast (sur Apple
): j’adore l’idée de l’anti-planning.
Je l’adpate à moi, en créant un projet « Détente » qui contient une liste de tous les trucs que je peux être tenté de faire pour procrastiner (j’aurais pu le nommer « tentation »
).
Du coup, j’ai une liste de « récompenses » à faire à la fin de mes pomodoros.
@Geoffrey a super bien décrit le cercle vicieux que représente, dans la procrastination, de s’offrir la récompense avant de faire l’effort. Je l’avais jamais compris comme ça, c’est super bien vu !
Le truc affreux dans la procrastination, c’est qu’on apprend à son cerveau que c’est normal d’être récompensé avant l’effort.
C’est hyper fort ! Bravo !
Merci Geoffrey, bon résumé dans cette partie 5.
Pour ma pars, j’ai testé la liste DID (pas encore le journal de procrastination). Ce que je trouve drôle c’est que les semaines où je tiens cette liste, je procrastine beaucoup moins voir, pas du tout.
Est-ce que cela fait la même chose chez l’un de vous ?
La liste DID n’a jamais marché sur moi. Au bout d’un moment, j’ai trouvé que la technique de l’auto-pied au cul et d’un réapprentissage en profondeur et sur la durée de la discipline, terriblement malmenée de nos jours par les interruptions constantes, restait de loin la plus efficace.