Productif & serein
Ép.33 : Mindset, comment notre état d'esprit influence notre vie
télécharger l'épisode

Episode 33

Mindset : l'influence de l'état d'esprit

Geoffrey explique comment notre état d'esprit influence notre expérience des choses et comment faire pour être davantage présent à ce qu'on fait.

Hôtes & Invités

Romain Bisseret

Geoffrey Auzou

Jean-Philippe Molé

Ressources

Extreme Ownership (TED talk - anglais)

Partager l'épisode

Facebook

Twitter

LinkedIn

À propos de cet épisode

Où l'on parle "mindset", comment notre état d'esprit influence notre expérience de la vie et comment faire pour changer positivement cela.

Autres épisodes

31 mai 2022
Foutez-vous la paix, de Fabrice Midal

Geoffrey nous présente cette semaine le livre "Foutez-vous la paix" de Fabrice Midal, ou comment arrêter de céder aux injonctions convenues.

18 mai 2022
L'Esperanto !

Romain présente cette semaine l'Esperanto à Geoffrey et Jean-Phi, la langue créée à la fin du 19e siècle pour apporter la paix dans le monde.

2 mars 2022
Interview de Valérie Bogaert et Carole Cesareo - Libérez votre créativité

Valérie Bogaert et Carole Cesareo, auteures du livre Libérer sa créativité nous livrent tous les secrets pour révéler son potentiel créatif.

2 février 2022
Questions fréquentes sur GTD

Romain nous répond sur les différents thèmes et question fréquentes sur la méthode GTD

21 janvier 2022
Mythologie des marques

Jean-Philippe nous parle de la mythologie des marques. Les marques et leur communication font partie intégrante de notre paysage quotidien.

7 janvier 2022
La permaentreprise

Romain nous parle de la permaentreprise: un modèle de développement d'entreprise qui s'inspire de la permaculture

Réponses remarquables

  1. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours !!!

  2. A la question comment est ce que je fais pour me recentrer ?

    Plusieurs réponses et plusieurs outils :

    1. La visualisation : Je réserve obligatoirement des moments pour revivre ma journée, faire le bilan et visualiser mon intention / mes goals /Mit du lendemain.
    2. Moins mais mieux. J’attache une importance viscérale à sélectionner mes taches et à travailler par time burst. De petites séquences de travail limitées à quelque chose de précis avec une intention claire et précise en tete. Mes listes de projets, de taches sont des inventaires de pistes à réaliser mais mon objectif premier est d’en realiser le moins possible.
    3. En ce qui concerne les parasitages (interruptions etc…) je me sert a outrance de ma inbox. J’ai un gros stock de feuilles derriere mon bureau j’en attrape une je note et hop pile inbox
    4. Je fais des pauses fréquentes et nombreuses.
    5. Des que je reprends je m’accorde 15 sec pour ne rien faire juste pour me recentrer. Idem lors des appels téléphoniques je ne réponds jamais avant la 3 eme sonnerie lorsque l’appel est identifié pour me recentrer dans l’instant présent et réfléchir au sujets à évoquer. C’est une technique que j’ai appris de mes séances de méditation que je pratique tous les jours.
  3. Nous sommes sur des thématiques subtiles. Comment différencier l’état d’esprit de celui de l’humeur? La frontière est souvent fine.

    A force d’entrainement il m’arrive de pourvoir déclencher l’état d’esprit que je recherche, par contre pour ma part l’humeur est souvent dépendante de facteurs qui me sont à peine visibles. Comme par exemple; l’arrivée de l’orage, de neige ou alors le changement de lune. Ou tout simplement la connexion à une mauvaise énergie (ambiance d’une pièce, d’une soirée), se sentir mal parce que quelqu’un de proche ne va pas bien…

    Mais pour ce sujet, je décide de rester sur le plus relationnel et voici des éléments glanés au cours de lectures ou de rencontres avec des spécialistes du domaine de l’état d’esprit. Comme le dit Geoffroy, le conditionnement est essentiel. D’après Tony Robbins l’un des spécialistes reconnus en la matière, on peut changer son état d’esprit en quelques secondes. Voici certaines pistes:
    Il suffit pour cela de pratiquer:

    • les techniques d’interruptions sur soi-même ou sur les autres. En faisant perdre le fil courant de l’esprit, on peut le refocaliser sur autre chose comme en un tour de passe-passe.
    • la technique du fouet. Il s’agit de conditionner le cerveau par la visualisation d’une image qui nous fait du bien et l’on fouette mentalement la représentation de celle qui nous dérange
    • des mouvements du corps particulier, il y en a un par exemple qui empêche d’être triste. Il faut lever les bras et les mains au ciel et sourire en même temps je crois
    • la connexion à la nature, musique…
    • et puis les pauses respirations, micro-pauses, méditation - voici un lien sur 5’ d’audio pour de la méditation cohérence cardiaque. Il faut inspirer et expirer sur le gong

Continuer la discussion ici : forum.proetserein.com

Participants

2022 | IN EXCELSIS 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram