Pro

et

Serein

Les contextes émotionnels

Attention, ce qui suit n'est pas pour le tout nouvel arrivant aux contextes ! Je vais disserter sur ce qu'est un contexte d'une manière qui peut, à première vue, sembler contradictoire avec une espèce d'orthodoxie de GTD (qui n'existe pas vraiment, du reste).

On le sait, un contexte est une combinaison de lieux, outils et/ou personnes qui vous permettent de réaliser les prochaines actions qui ne pourraient pas se faire ailleurs (ou pas aussi bien).

Mais ça peut être plus que cela. Si vous avez déjà une bonne pratique de la méthode, ou si jamais les contextes coincent vraiment pour vous, j'aimerais vous inviter à les envisager sous un nouvel angle.

À bien y regarder, un contexte peut également être compris comme "ce qui vous motive à réaliser effectivement l'action que l'on y trouve". Ce jeu peut être dangereux lorsqu'on commence à pratiquer la méthode, car on est encore trop imprégné de "l'ancien mode" de fonctionnement par projet ou thématique sans tenir compte du contexte concret et réel de réalisation de l'action. Mais si vous avez un peu de pratique, il peut y avoir de la valeur à intégrer cette "nouvelle vision".

Cette "nouvelle vision", c'est celle des contextes émotionnels. L'idée est d'utiliser le regroupement de prochaines actions non pas sous l'angle concret lieu/outil/personne, mais sous l'angle de ce que la réalisation de l'action va provoquer comme réaction chez vous.

Certaines actions, une fois réalisées, vont vous procurer un grand soulagement, d'autres vous donneront le sentiment d'avoir bien "fait le job", d'autres encore provoqueront un sentiment de gratitude ou d'accomplissement, d'autres pour finir vous feront vous sentir "maître de votre destinée". Pourquoi ne pas les rassembler ensemble ? Des listes "homme/femme de parole", ou "maître de ma destinée", ou "super soulagé" peuvent avoir du sens si elles contiennent des prochaines actions dont vous savez qu'elles provoqueront la sensation correspondante chez vous.

L'idée sous-jacente des contextes est de vous permettre d'agir ! De vous pousser à exécuter les prochaines actions qui s'y trouvent. Le simple fait de bien détailler les actions participe du même effet : vous motiver.

Vos listes de contexte doivent vous motiver. Que ce soit par leur phrasé, que ce soit aussi, pourquoi pas, par leur contexte. Je me sens un peu nul aujourd'hui, j'aimerais bien finir la journée en me sentant "dans le jeu", pourquoi ne pas avoir une liste qui rassemble ces prochaines actions qui produisent ce sentiment chez moi ? Cette façon de voir est d'autant plus pertinente de nos jours, où nous avons souvent, dans un même lieu, différents outils et/ou personnes et où les contextes "ordinateur" ou "bureau" n'ont plus tant de sens.

Attention, à utiliser avec une grande parcimonie, mais en complément des contextes classiques, ça peut être un réel booster !

Pro et Serein est un podcast animé par
In Excelsis
26 rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris - France
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram