Les contextes émotionnels

Attention, ce qui suit n'est pas pour le tout nouvel arrivant aux contextes ! Je vais disserter sur ce qu'est un contexte d'une manière qui peut, à première vue, sembler contradictoire avec une espèce d'orthodoxie de GTD (qui n'existe pas vraiment, du reste).

On le sait, un contexte est une combinaison de lieux, outils et/ou personnes qui vous permettent de réaliser les prochaines actions qui ne pourraient pas se faire ailleurs (ou pas aussi bien).

Mais ça peut être plus que cela. Si vous avez déjà une bonne pratique de la méthode, ou si jamais les contextes coincent vraiment pour vous, j'aimerais vous inviter à les envisager sous un nouvel angle.

À bien y regarder, un contexte peut également être compris comme "ce qui vous motive à réaliser effectivement l'action que l'on y trouve". Ce jeu peut être dangereux lorsqu'on commence à pratiquer la méthode, car on est encore trop imprégné de "l'ancien mode" de fonctionnement par projet ou thématique sans tenir compte du contexte concret et réel de réalisation de l'action. Mais si vous avez un peu de pratique, il peut y avoir de la valeur à intégrer cette "nouvelle vision".

Cette "nouvelle vision", c'est celle des contextes émotionnels. L'idée est d'utiliser le regroupement de prochaines actions non pas sous l'angle concret lieu/outil/personne, mais sous l'angle de ce que la réalisation de l'action va provoquer comme réaction chez vous.

Certaines actions, une fois réalisées, vont vous procurer un grand soulagement, d'autres vous donneront le sentiment d'avoir bien "fait le job", d'autres encore provoqueront un sentiment de gratitude ou d'accomplissement, d'autres pour finir vous feront vous sentir "maître de votre destinée". Pourquoi ne pas les rassembler ensemble ? Des listes "homme/femme de parole", ou "maître de ma destinée", ou "super soulagé" peuvent avoir du sens si elles contiennent des prochaines actions dont vous savez qu'elles provoqueront la sensation correspondante chez vous.

L'idée sous-jacente des contextes est de vous permettre d'agir ! De vous pousser à exécuter les prochaines actions qui s'y trouvent. Le simple fait de bien détailler les actions participe du même effet : vous motiver.

Vos listes de contexte doivent vous motiver. Que ce soit par leur phrasé, que ce soit aussi, pourquoi pas, par leur contexte. Je me sens un peu nul aujourd'hui, j'aimerais bien finir la journée en me sentant "dans le jeu", pourquoi ne pas avoir une liste qui rassemble ces prochaines actions qui produisent ce sentiment chez moi ? Cette façon de voir est d'autant plus pertinente de nos jours, où nous avons souvent, dans un même lieu, différents outils et/ou personnes et où les contextes "ordinateur" ou "bureau" n'ont plus tant de sens.

Attention, à utiliser avec une grande parcimonie, mais en complément des contextes classiques, ça peut être un réel booster !

Réponses remarquables

  1. Hello à tous
    J’aime bien l’idée du contexte émotionnel.
    J’ai eu tellement de mal à m’habituer à ranger mes tâches dans un contexte et à déterminer ces derniers que je ne vais pas m’aventurer à n’attacher une tâche uniquement dans un contexte émotionnel.
    Pour autant, je pense commencer par lister les émotions que j’aime bien ressentir au boulot ( ça peut pas faire de mal.)
    Je vois déjà ceux là :

    • être fiable (envers les autres)
    • créatif
    • a flot
    • entreprenant (commerce)
    • super-papa
    • mon corps est mon temple
    • visionnaire
  2. C’est l’occasion, à mon sens, si vous souhaitez utiliser quelques contextes émotionnels, d’y aller à fond. Quelques exemples de listes de Robyn Scott, qui fonctionne ainsi, pour vous donner une idée :

    • triomphante
    • suprêmement satisfaite
    • massivement soulagée
    • extrêmement utile aux autres
    • décence élémentaire
    • enchantée
    • prête au combat
      etc.

    Robyn n’arrive pas à faire des tâches qui la font se sentir juste « bien » après. Selon elle, si une tâche lui provoque seulement un « ça va » une fois réalisée, on peut se poser la question de savoir si elle mérite vraiment qu’on la fasse (étant entendu qu’il n’y a parfois pas le choix, mais l’idée de se poser la question demeure pertinente).

  3. Je suis fan :smile: mention spéciale pour « sa mère ! »

  4. Très beau podcast sur Connect - https://gtdconnect.com/podcast.php “The next Action: Lion, Tigre, Bear”, Susanne Strisik couvre tous les aspects émotionnels et psychologiques. Une autre manière de vivre GTD.

Continuer la discussion ici : forum.proetserein.com

10 plus réponses

Participants

Avatar for Romain Avatar for Jean Avatar for jpmole Avatar for Justine Avatar for francois Avatar for yannick

2022 | IN EXCELSIS 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram