Productif & serein
J'ai Lu Ton Mail - épisode 19 : le "100 things" challenge !
télécharger l'épisode

Episode 19

Le challenge des 100 choses

Prêts à relever le défi ?

Hôtes & Invités

Romain Bisseret

Geoffrey Auzou

Jean-Philippe Molé

 Ressources

The 100 Things Challenge (TEDx - en anglais)

Vivre avec 100 objets (art. Libération)

David Michael Bruno

Partager l'épisode

Facebook

Twitter

LinkedIn

À propos de cet épisode

Peut-on vivre dans nos sociétés avec seulement 100 choses ? C'est la question que pose Romain à ses comparses Jean-Phi et Geoffrey.

Autres épisodes

28 juin 2022
Le triangle de Karpman

Jean-Philippe nous détaille aujourd'hui les tenants et aboutissants du triangle psychologique de Karpman.

31 mai 2022
Foutez-vous la paix, de Fabrice Midal

Geoffrey nous présente cette semaine le livre "Foutez-vous la paix" de Fabrice Midal, ou comment arrêter de céder aux injonctions convenues.

18 mai 2022
L'Esperanto !

Romain présente cette semaine l'Esperanto à Geoffrey et Jean-Phi, la langue créée à la fin du 19e siècle pour apporter la paix dans le monde.

2 mars 2022
Interview de Valérie Bogaert et Carole Cesareo - Libérez votre créativité

Valérie Bogaert et Carole Cesareo, auteures du livre Libérer sa créativité nous livrent tous les secrets pour révéler son potentiel créatif.

2 février 2022
Questions fréquentes sur GTD

Romain nous répond sur les différents thèmes et question fréquentes sur la méthode GTD

21 janvier 2022
Mythologie des marques

Jean-Philippe nous parle de la mythologie des marques. Les marques et leur communication font partie intégrante de notre paysage quotidien.

Réponses remarquables

  1. Avatar for Romain Romain says:

    Y’en a qui veulent tenter avec moi ? :slight_smile:

  2. Avatar for Alexis Alexis says:

    Excellent podcast @Romain, @jpmole, @Geoffrey ! Je suis moi même sur une tendance minimaliste donc ce challenge me parle, en revanche je ne me vois pas compter mes objets… Plus je peux épurer mon environnement mieux je me porte donc l’idée est sympa.
    Well done

  3. Avatar for Julian Julian says:

    Ça me botte :roll_eyes: par contre entre le Black Friday, Le Cyber Monday et le Single’s Day et Noël je sais pas si c’est la bonne période pour commencer !

    Je vais peut être juste commencer par un inventaire avant de me lancer dans un tri effectif. Un peu dans le mode Collecter puis Clarifier que nous chérissons tous ici :smile:

  4. Je trouve tres interessant cette approche des 100 Things qui apporte de la clarté mentale.

    Au plan professionnel
    En écoutant ce podcast (écoute dans la foulée de Paréto) je me demandais s’il ne serait pas possible d’effectuer un ecrémage considérable des informations pour n’essayer de ne garder dans mon systeme qu’une centaine de sujets exploitables, le reste restant en référence au cas où…

    Idem pour les logiciels pourquoi en avoir autant alors qu’on ne se sert que de quelques un ?

    ça irait dans le sens de ce que j’ai commencé à faire depuis un an où je vide consciencieusement tout ce qui est physique dans mon bureau pour ne garder que l’essentiel… Qu’est ce que j’ai pu jeter !

    Au plan personnel
    Sans le savoir c’est un peu ce que je fais depuis plusieurs années. J’achète uniquement ce dont j’ai besoin. Mes vêtements en solde en général et le minimum nécessaire sauf quelques belles pieces pour des occasions particulières.

    Aussi, suite à l’écoute d’un podcast de steve jobs il y a 2 ou 3 ans je m’habille toujours plus ou moins pareil. J’ai trouvé ma marque de jean et modele. J’en ai 2 ou 3 paires. Je les use jusqu’à la corde. Quand aux chemises apres en avoir eu beaucoup j’en ai de moins en moins. Des blanches pour le boulot et le moins de costumes possibles (j’en ai 3 que j’use aussi au fur et à mesure)

    je n’ais pas pu me résoudre me débarrasser de mes pulls qui sont mon péché mignon ! J’en ai beaucoup trop !

    J’ai par contre une dizaine de teeshirt noir toujours les memes (comme ceux d’Ardisson) comme une 20 aine de slips et un tiroir de chaussettes que je change tous les jours car je trouve ça crade de ne pas le faire :joy: .

    Tout cela a considérablement simplifié mes choix du matin.

    J’ai aussi beaucoup rigolé avec les guitares car avant j’en avais 6 ou 7 et maintenant je n’en ai plus que 3 dont une que je ne joue jamais mais que je ne me résoudrai pas à vendre car c’est ma premiere guitare… Mais comme je joue de moins en moins ce sujet est encore à décider. Pourquoi garder tout ce matériel, si je ne joue pas ? mais psychologiquement j’ai du mal à y renoncer.

    Je ne sais pas si je parviendrai à garder 100 trucs dans ma vie. probablement pas. Mais je compte dans l’année 2020 limiter au maximum le nombre de choses tants virtuelles que physiques.

    Je pense que dans ce challenge ce qui compte le plus c’est de prendre conscience qu’on achète trop et impulsivement. Il faut limiter ses achats au stricte nécessaire et investir plutôt intelligemment. Personnellement j’adore déjeuner et diner avec mes amis et clients.

    J’ai toujours estimé que les relations humaines que j’ai avec les autres sont plus importantes que le paraître, ce qui dans cette société superficielle et égocentrique, est parfois compliqué à vivre… Face à certains psycho rigides où quand je rencontre un nouveau client je m’adapte et me force donc à bien m’habiller mais sobrement car je sais que " l’habit fait le moine " surtout dans mon métier.

  5. Avatar for Romain Romain says:

    Petite mise à jour sur le 100 things challenge donc, avec les limitations indiquées plus haut mais en incluant le matos son (donc les guitares :wink: )… eh bien j’arrive à 98 choses !

    Rappel des limitations de ce que je n’ai pas pris en compte :

    • ce qui est commun à la famille (lave-vaisselle, frigo, et tout le mobilier/fournitures/linge de la maison finalement),
    • ce qui appartient à l’entreprise (docs principalement et quelques éléments informatiques)
    • mes livres et CD
    • les logiciels
    • précision : un élément informatique et ses accessoires essentiels comptent ensemble (style MacBook + chargeur = 1)

    Mon poste le plus important en nombre d’items reste les vêtements, suivi de près par le matériel informatique, qui a eux deux représentent la moitié.

    J’ai eu l’impression, en élaborant cette liste, des points suivants :

    • pour les vêtements, il y en a trois je ne mets jamais mais que je trouve top, du coup je les garde… mais je pense qu’au prochain tour je les donnerai (ça me rassure de le penser :wink: )
    • j’étais assez étonné du nombre de machins informatiques qui se glissent l’air de rien partout dans nos vies
    • j’ai ressenti l’effet de résistance qu’on connaît parfois devant nos premiers balayages mentaux, où on se dit qu’on ne pourra jamais parce qu’il y en a trop… je trouve que faire la liste des trucs qu’on a, c’est un peu comme se lancer dans un balayage mental : on pense qu’on n’aura jamais fini, et à l’arrivée on se rend compte qu’il y en a plus qu’on pensait mais moins qu’on ne craignait, et que faire l’inventaire est tout à fait possible et prend à peine 1 heure.

    Du coup, quand je considère maintenant l’ensemble des machins qui encombrent la maison, je suis beaucoup plus à l’aise à l’idée de m’en débarrasser parce que je sais que rien n’est essentiel, et je serai plus enclin à garder ce qui me « procure de la joie » (Marie Kondo inside :wink: )

Continuer la discussion ici : forum.proetserein.com

3 plus réponses

Participants

2022 | IN EXCELSIS 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram