Jean-Philippe nous détaille aujourd'hui les tenants et aboutissants du triangle psychologique de Karpman.
Prêts à relever le défi ?
The 100 Things Challenge (TEDx - en anglais)
Vivre avec 100 objets (art. Libération)
Peut-on vivre dans nos sociétés avec seulement 100 choses ? C'est la question que pose Romain à ses comparses Jean-Phi et Geoffrey.
Jean-Philippe nous détaille aujourd'hui les tenants et aboutissants du triangle psychologique de Karpman.
Geoffrey nous présente cette semaine le livre "Foutez-vous la paix" de Fabrice Midal, ou comment arrêter de céder aux injonctions convenues.
Romain présente cette semaine l'Esperanto à Geoffrey et Jean-Phi, la langue créée à la fin du 19e siècle pour apporter la paix dans le monde.
Valérie Bogaert et Carole Cesareo, auteures du livre Libérer sa créativité nous livrent tous les secrets pour révéler son potentiel créatif.
Romain nous répond sur les différents thèmes et question fréquentes sur la méthode GTD
Jean-Philippe nous parle de la mythologie des marques. Les marques et leur communication font partie intégrante de notre paysage quotidien.
3 plus réponses
Y’en a qui veulent tenter avec moi ?
Excellent podcast @Romain, @jpmole, @Geoffrey ! Je suis moi même sur une tendance minimaliste donc ce challenge me parle, en revanche je ne me vois pas compter mes objets… Plus je peux épurer mon environnement mieux je me porte donc l’idée est sympa.
Well done
Ça me botte
par contre entre le Black Friday, Le Cyber Monday et le Single’s Day et Noël je sais pas si c’est la bonne période pour commencer !
Je vais peut être juste commencer par un inventaire avant de me lancer dans un tri effectif. Un peu dans le mode Collecter puis Clarifier que nous chérissons tous ici
Je trouve tres interessant cette approche des 100 Things qui apporte de la clarté mentale.
Au plan professionnel
En écoutant ce podcast (écoute dans la foulée de Paréto) je me demandais s’il ne serait pas possible d’effectuer un ecrémage considérable des informations pour n’essayer de ne garder dans mon systeme qu’une centaine de sujets exploitables, le reste restant en référence au cas où…
Idem pour les logiciels pourquoi en avoir autant alors qu’on ne se sert que de quelques un ?
ça irait dans le sens de ce que j’ai commencé à faire depuis un an où je vide consciencieusement tout ce qui est physique dans mon bureau pour ne garder que l’essentiel… Qu’est ce que j’ai pu jeter !
Au plan personnel
Sans le savoir c’est un peu ce que je fais depuis plusieurs années. J’achète uniquement ce dont j’ai besoin. Mes vêtements en solde en général et le minimum nécessaire sauf quelques belles pieces pour des occasions particulières.
Aussi, suite à l’écoute d’un podcast de steve jobs il y a 2 ou 3 ans je m’habille toujours plus ou moins pareil. J’ai trouvé ma marque de jean et modele. J’en ai 2 ou 3 paires. Je les use jusqu’à la corde. Quand aux chemises apres en avoir eu beaucoup j’en ai de moins en moins. Des blanches pour le boulot et le moins de costumes possibles (j’en ai 3 que j’use aussi au fur et à mesure)
je n’ais pas pu me résoudre me débarrasser de mes pulls qui sont mon péché mignon ! J’en ai beaucoup trop !
J’ai par contre une dizaine de teeshirt noir toujours les memes (comme ceux d’Ardisson) comme une 20 aine de slips et un tiroir de chaussettes que je change tous les jours car je trouve ça crade de ne pas le faire
.
Tout cela a considérablement simplifié mes choix du matin.
J’ai aussi beaucoup rigolé avec les guitares car avant j’en avais 6 ou 7 et maintenant je n’en ai plus que 3 dont une que je ne joue jamais mais que je ne me résoudrai pas à vendre car c’est ma premiere guitare… Mais comme je joue de moins en moins ce sujet est encore à décider. Pourquoi garder tout ce matériel, si je ne joue pas ? mais psychologiquement j’ai du mal à y renoncer.
Je ne sais pas si je parviendrai à garder 100 trucs dans ma vie. probablement pas. Mais je compte dans l’année 2020 limiter au maximum le nombre de choses tants virtuelles que physiques.
Je pense que dans ce challenge ce qui compte le plus c’est de prendre conscience qu’on achète trop et impulsivement. Il faut limiter ses achats au stricte nécessaire et investir plutôt intelligemment. Personnellement j’adore déjeuner et diner avec mes amis et clients.
J’ai toujours estimé que les relations humaines que j’ai avec les autres sont plus importantes que le paraître, ce qui dans cette société superficielle et égocentrique, est parfois compliqué à vivre… Face à certains psycho rigides où quand je rencontre un nouveau client je m’adapte et me force donc à bien m’habiller mais sobrement car je sais que " l’habit fait le moine " surtout dans mon métier.
Petite mise à jour sur le 100 things challenge donc, avec les limitations indiquées plus haut mais en incluant le matos son (donc les guitares
)… eh bien j’arrive à 98 choses !
Rappel des limitations de ce que je n’ai pas pris en compte :
Mon poste le plus important en nombre d’items reste les vêtements, suivi de près par le matériel informatique, qui a eux deux représentent la moitié.
J’ai eu l’impression, en élaborant cette liste, des points suivants :
Du coup, quand je considère maintenant l’ensemble des machins qui encombrent la maison, je suis beaucoup plus à l’aise à l’idée de m’en débarrasser parce que je sais que rien n’est essentiel, et je serai plus enclin à garder ce qui me « procure de la joie » (Marie Kondo inside
)