Jean-Philippe nous détaille aujourd'hui les tenants et aboutissants du triangle psychologique de Karpman.
Emma nous présente les cartes mentales, comment les créer, comment s'en servir, que l'on soit étudiant ou dans la vie active professionnelle.
-
Où l'on présente les cartes mentales et leurs différentes applications (apprentissage, prise de notes, etc).
Jean-Philippe nous détaille aujourd'hui les tenants et aboutissants du triangle psychologique de Karpman.
Geoffrey nous présente cette semaine le livre "Foutez-vous la paix" de Fabrice Midal, ou comment arrêter de céder aux injonctions convenues.
Romain présente cette semaine l'Esperanto à Geoffrey et Jean-Phi, la langue créée à la fin du 19e siècle pour apporter la paix dans le monde.
Valérie Bogaert et Carole Cesareo, auteures du livre Libérer sa créativité nous livrent tous les secrets pour révéler son potentiel créatif.
Romain nous répond sur les différents thèmes et question fréquentes sur la méthode GTD
Jean-Philippe nous parle de la mythologie des marques. Les marques et leur communication font partie intégrante de notre paysage quotidien.
10 plus réponses
Bonjour Erwan,
Voici deux exemples de cartes : une faite au calme, pour préparer un prise de parole et une prise de notes en direct. Celle faite au calme utilise mieux l’espace.
En plus des ressources citées par François, je recommande le livre « Organiser vos idées avec la carte heuristique » de Frédéric Le Bihan.
Il n’y a pas beaucoup de pictos car j’en utilise peu pour les cartes à la main, surtout quand ce n’est pas une carte pour apprendre.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Emma
J’ai écouté le podcast qui est passionnant. C’est vrai que les cartes heuristiques sont un outil passionnant. On peut s’en servir pour tout. Aussi bien pour GTD que pour le reste. Pour préparer sa semaine que sa journée, pour clarifier un sujet, pour gerer des infos, pour imaginer des solution bref les applications sont innombrables. Avant de connaitre GTD je gerais pratiquement tout avec ce systeme. Je pense y revenir pour certaines applications. Je suis d’accord avec Emma c’est particulierement génial pour ceux qui ont une mémoire photographique et ca développe l’imagination.
@Emma
Merci d’avoir mentionné Organisez vos idées de Mougin. C’est un bouquin génial que j’avais oublié de citer. Il a été longtemps ma bible pour ses super idées. Je préparais mes semaine notamment avec. j’ai eu la chance de le rencontrer sur un salon lorsqu’il a présenté son livre. Le type était en plus sympa et interessant.
Q1 : Qu’utilises tu comme logiciel pour certaines de tes cartes ? (Moi j’utilise Xmind mais j’ai longtemps utilisé freemind deux outils gratuits ou presque…)
Q2 : Comment classes tu tes cartes papier ?
NB tes cartes sont magnifiques
Tres proche de l’esprit de Buzan 
Pour moi c’est Mindmanager et il vient avec un jeux de modèles pour tous les domaines de la vie (jetpack).
Puis “mind mapping” pour la prise de toutes mes notes papiers, surtout pour les réunions/minutes. J’aime avoir une vue hélicoptère d’une réunion sur une page avec surtout l’élément “NA” - prochaine action: qui, quoi, quand, où.
Merci pour le compliment François
. J’utilise Xmind. J’aime le fait de pouvoir zoomer sur un sujet pour faire une autre carte, et de rajouter des notes et des liens. Je pense même m’en servir pour classer mes documents de référence. (Projet en cours ;-))
Pas du tout. Plutôt intuitif. La version gratuite est déjà pas mal. Pour exporter en PDF et quelques fonctions plus évoluées c’est payant. Je conseille XMind 8 plutôt que la version SaaS.